jeudi 13 décembre 2012

Pouxit xf VS. Apaisyl poux

Lecteur-trice, tu arrives peut-être ici parce que l'envahisseur a passé les portes, que dis-je, les cheveux de ton chez toi. 
Le mini-pouce que tu as couvé, materné (paterné), mouché, langé, aimé, chéri, a eu l'outrecuidance de ramener chez toi des invités dont tu te serais bien passé ! 
Crrr, crrrr, excuse, Lecteur-trice, je fais une pause grattage, c'est psychosomatique. Je disais donc : l'infâme a ramené des Poux ! Bien sûr, tu aurais bien envie de le déshériter mais 1) il y a plus urgent à faire et 2) c'est interdit par la loi française (A croire que Napoléon avait des poux et voulait protéger ses arrières). Dans la difficile lutte anti-poux qui t'attend, plusieurs produits s'offrent (pour un bras et un oeil) à toi. 
Attention, je te précise tout de suite que ceci n'est pas un article sponsorisé (enfin, si les marques citées se sentent l'envie de faire un ban bourguignon rien que pour moi, elle ont le droit) . Nan, je dis ça parce qu'il y a un an tous mes blogs préférés de l'époque ont cédé aux sirènes de l'Apaisyl. A force de bouffer de l'article sponsorisé, j'avais fini par en acheter avec l'impression que la tête me grattait (psychosomatique, again !). Quand j'ai appris que le Wan avait des poux (parce qu'il y en avait un, le fêlon, qui avait migré de sa tête à la mienne et que la coiffeuse en le découvrant m'a rappelé comme le ridicule ne tue pas.), j'ai pensé à mon Apaisyl qui m'attendait gaillardement chez moi. Mais j'ai aussi pensé que l'Apaisyl s'emploie avec un peigne fin et que penser le passer dans mes cheveux s'assimilerait à attendre qu'une poule nous révèle le sens de la vie. En un mot comme en cent, j'ai le cheveu bien trop frisé pour ce genre de technique. 
J'ai donc filé à ma pharmacie préférée où l'on m'a vendu 2 bouteilles de Pouxit (rapport à mes cheveux qui étaient très longs, rapport au pou dans ma tête qui avait empêché la coiffeuse de me couper les cheveux. CQFD). Et après ? Et après ? Après Pouxit et Apaisyl se sont menés une terrible bataille pour gagner mes faveurs et c'est à moi qu'il est donné de vous narrer leurs exploits. 

1er round : Pouxit dans mes cheveux, Pouxit dans les cheveux du Wan.
Le produit se pose sur cheveux secs, c'est un peu gras mais ça ne sent pas fort et, surtout, pas mauvais (j'avais des souvenirs affreux de l'odeur des produits anti-poux d'antan). On laisse poser 15 minutes, on se shampouine ensuite la tête avec son shampoing habituel, on rince fortement et le pou, ses potes, sa femme et ses mômes sont normalement exterminés, terrassés, caput et tutti quanti ! 
Et en effet, en shampouinant la tête du Wan, je découvre les cadavres de mes ennemis jonchant le champ de bataille et ses annexes (je découvre aussi qu'à la guerre, j'aurais été sans pitié car je n'ai aucune compassion mais uniquement un grand dégoût pour les viles bestioles). 
Fola/Pouxit : 1 ; les poux : 0.

2eme round : Apaisyl et les cheveux du Wan (oui, tu notes que j'ai lâchement abandonné la prunelle de mes yeux au chapitre des bancs d'essai). 

Je décide d'effectuer des tirs préventifs sur le crâne du Wan et lance une grand opération, nom de code : Apaisyl
Je shampouine la tête du Wan à l'Apaisyl, temps de pose 15 minutes. La texture est un petit peu collante (mais alors très, très légèrement) mais dans l'ensemble cela ressemble à une lotion lambda. En terme d'odeur, elle est plus prononcée que celle de Pouxit mais ce n'est désagréable, il y a quelque chose du réglisse tout en arrière-fond... Au bout de 15 minutes, on rince abondamment par 2 fois et on passe le peigne fin (fourni dans la boite) pour se débarasser des morts et des blessés (on ne fait pas de prisonnier, je précise). Si Pouxit est un massacre en une fois, Apaisyl est une guerre en 3 batailles afin de terrasser le pou durablement (du moins, c'est ce que dit la notice). On applique en J-0, J-7 et J-14. 
J-O : le Wan n'a rien. Evidemment puisque Pouxit a précédemment gagné sa bataille. 
J-7 : on respire ! Toujours personne sous ce shampoing, à part le Wan, of course ! 
J-14 : Arghhhh ! Enfer et damnation, le pou est revenu ! Ce qui veut dire 2 choses : 1) un copain d'école de Wan lui en refile régulièrement. Pas gloups ! 
2) Le pou s'en contrefout royalement de mon programme préventif. Le fêlon (bis) ! 
Fola/Apaisyl : O ; les poux : 1. 

3eme round : le lendemain de ce J14 durant lequel Apaisyl à lutter contre le pou, Wan se gratte encore frénétiquement la tête. Inspection faite, l'ennemi est toujours implanté. Damned (ajouterais-je bien laconiquement) ! 
Wan est sensé partir pour son cours d'éveil musical dans 45 minutes et comme j'suis du genre responsable, je ne trouve pas fair-play de l'envoyer tout pouilleux au milieu d'autres têtes blondes. Pose en 4eme vitesse du Pouxit, 15 minutes plus tard le champ de bataille est parsemé de combattants qui vont rejoindre leurs anciens camarades au fond des égouts parisiens.
Nouvelle inspection les jours suivants, Pouxit a bien travaillé. Depuis, nous touchons du bois, les poux n'ont pas réapparu (c'était il y a un mois et demi). 
Le combat a donc été gagné par K.O par Pouxit. Evidemment le produit est plus fort et donc plus abrasif mais les résultats sont là.

En terme de prévention, nous nous sommes ralliés à la cause de l'huile essentielle de Lavande. Une goutte derrière chaque oreille du Wan le matin et quelques gouttes dans son bonnet (avec bien sûr interdiction d'échanger les bonnets avec les copains et si possible d'approcher trop sa tête d'autres têtes). Pour le Deuz, qui a heureusement toujours échappé à l'invasion, quelques gouttes d'huile essentielle sur la brosse à cheveux tous les 3-4 jours semblent suffire. 
Les mesures de base après invasion sont de rigueur : 
- laver les draps et les serviettes de toilettes
- aspirer canapé, fauteuil, coussin, etc., tout ce qui a été en contact avec la tête de l'enfant et où le satané pou pourrait se cacher en attendant des jours meilleurs. 
Mais aussi les mesures auxquelles on pense moins : 
- Aspirer la voiture (le pou aime voyager, ça ne se dit pas assez !). 
- Laver les housses de siège-auto
- Ne pas oublier les doudous

J'aurais pu ne rien raconter, car selon la croyance populaire qui reste incrustée dans l'inconscient collectif, les poux s'attaquent aux gens sales. Mais comme j'adore tordre le cou au pou, euh non, aux idées reçues, je dis sans honte que oui, les poux sont passés par chez nous , et ce malgré le shampoing quotidien du Wan, mais qu'il y a moyen de les faire déguerpir avec du courage, de la patience (beaucoup), un bon aspirateur, une bonne machine à laver et avec Pouxit qui est au pou ce que la bombe A est à notre planète ! 

Bonne douche et à très vite ! 

2 commentaires:

  1. Très drôle, cette bataille contre les poux (non, je ne suis pas charitable, je concentre sur le récit et non sur le fond du pb... ;-)) Mais pardonne-moi une précision : la lente n'est pas la femelle du poux mais l'oeuf vivant. Parmi ces lentes, il y aura certainement des femelles, mais dans ce cas, si tu arrives à déterminer le sexe des poux avant leur naissance, tu as une vue de femme bionique, ou alors, tu es un peu pythonisse sur les bords!! ;-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah oui, tiens je m'en vais de ce pas, modifier cette erreur, c'est mon côté lente ! Mouarf mouarf !

      Supprimer

N'oubliez pas de signer, si vous postez en anonyme

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...