samedi 17 novembre 2012

Couleurs d'automne

Ô Automne, douce saison des feuilles mortes virevoltant dans le vent.
Fraiche saison où il est si bon de se réunir autour de marrons grillés.
Automne aux couleurs orangées, au vent qui s'infiltre avec gaieté.
Ô tonnent les orages lointains de l'hiver arrivant...

Lecteur-trice, cela fait presque 2 mois que c'est l'automne ; que l'on glisse sur les feuilles humides ; que l'on voit réapparaître les pakistanais et leurs caddies de chez Carrouf ou Al Campo, grillant des châtaignes improbables sur de vieux bidons ; que le froid nous glace lentement mais sûrement les os et que la pluie finit tranquillement le boulot.
Automne, je t'aime, je t'aime, mais jusqu'à un certain point, car qu'il pleuve, qu'il neige, qu'il vente, l'enfant lui n'en a cure et réclame sa dose d'activités.
Alors tant pis, le Wan, le Deuz et moi, nous nous sommes munis de notre panier de cueillette (comprenez notre sac "Pink Lady" offert gentiment par mon ancien fruitier) et sommes partis en quête de feuilles mortes.
Objectif : leur apprendre le nom des arbres grâce aux diverses feuilles ramassés.
Comment cela tu ne me crois pas ? Oui, bon, ok, la nature, les végétaux, tout ça tout ça, j'suis une vraie bille. Bah oui, on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a mes pauvres gens.
Objectif donc : ramasser des feuilles pour une activité collage.
Ce qui nous a permis d'abord de parler de l'automne et quel est le climat et pourquoi que les feuilles perdent leur vert pour devenir jaune-orange-rouge et quand est-ce que ça commence et surtout quand est-ce que ça finit ?
Et puis, nous nous sommes un peu penchés sur une peinture et évidemment Arcimboldo coulait de source (ou de vin, huhuhu, c'est de saison). Et rebelote, la composition de ce monsieur et pourquoi donc que ce monsieur est représenté comme ça et surtout, surtout, si on se prenait un petit coup pour Ar-Tchim-Bol-D'eau (comme l'énonce si bien Wan, parce que c'est bien connu ce monsieur s'appelle comme ça parce qu'il a bu trop d'eau ! Si, si, c'est attesté par Wan que je vous dis).
Si Deuz, bien sûr, a vite lâché prise est s'est surtout focalisé sur coller et décoller les feuilles d'automne, Wan lui a bien choisi les feuilles et les endroits où les coller. Le coloriage ne reste décidément pas son fort (un peu comme sa mère et ses connaissances sur la nature) mais il a choisi avec application les couleurs de son oeuvre.
Les 2 chefs d'oeuvre sont fièrement affichés dans leur chambre et régulièrement admirés en attendant d'aller admirer la vraie belle copie de l'oeuvre originale (quel dommage que l'original ne puisse plus être vu !) au Louvre.

Si tu te sens la terrible envie de faire pareil avec ta descendance, j'suis sympa, je te file le patron du coloriage. Si j'suis pas généreuse !


Bonne fin d'automne et à très vite !

3 commentaires:

  1. moi je dis que ces 2 petits tiennent leur talent de leur mère (bon j'avoue je connais pas encore le saint père!)!
    enfin tout ça pour dire que je m'incline devant ses 2 chefs d'oeuvre (tient d'ailleurs je mets un s à oeuvre ou pas, moi j'en mettrais pas qu'est ce qu'elle me repond la fola?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nan, nan, Laly, tu ne mets pas d's à œuvre, c'est très bien comme ça. N'est-ce pas que mes fils ont un talent certain ? Enfin, quand même, je trouve que le Wan est bien comme sa mère, plus fort en tchatche qu'en coloriage mouarf !

      Supprimer
  2. Merci pour le coloriage, suis sûre que Lucile va adorer ! (et Coline aussi, même si elle va comme à son habitude remplir la feuille jusqu'à ne plus laisser de blanc, ou presque !)
    En tout cas tes fistons se sont bien débrouillés, je te trouve bien médisante ! lol
    Aurélie

    RépondreSupprimer

N'oubliez pas de signer, si vous postez en anonyme

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...